Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoizelle rose
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2011

Hanako!

Alors comment vous dire, je suis tombée en amour devant ce tissu il y a...fort longtemps (genre en Octobre ou novembre!) lors de l'un de mes passages à la Droguerie.

6

Il y a quelques semaines, j'ai entrepris d'en faire quelque chose car il n'est pas très estival vous en conviendrez. J'ai donc profité de mes recherches sur la nouvelle Collection Madame Maman pour faire des essais de transformation...

9

Je suis partie de mon patron favoris du moment : la tunique Olivia que j'ai modifiée comme suit : 

12

1°) Je n'ai pas coupé la partie encolure devant et dos que j'ai remplacée par un biais (princesse aux petits pois gris).

2°) Je n'ai pas coupé le volant du bas mais à la place une longue bande de tissu destinée à être replié en 2 (la bande fait 2.5cm finie) dans le tissu princesse vendu au mètre.

Pour mesurer la longueur de la bande, faire comme suit : prendre le tour de hanches de l'enfant par dessus un pantalon et ajouter la longueur des liens à nouer. Faire des repères au crayons pour savoir comment les fixer au corps (repères = côtés de la tunique). La largueur de la bande à couper est de 7cm (puisque 2.5cm finie + 1cm de valeurs de couture).

11

3°) J'ai coupé les manches plus courtes + un rectangle plus large afin de faire un volant froncé aux bas de manches (attention : ne pas oublier d'ajouter les valeurs de couture).

Pour le montage : 

- Le biais est posé à cheval sur l'encolure.

- La bande du bas : Replier end/end la bande sur toute sa longueur et la fermer de chaque côté le long de la valeur des liens à nouer.

Pour fixer la bande : tout d'abord, ne pas fermer jusqu'en bas un côté de la tunique (ouverture 7/8cm) mais ouvrir les coutures au fer et surpiqûer l'ouverture à 0.5cm des replis.

Sur le corps du vêtement : Fermer les dos par une piqûre de maintien à 0.5cm du bas. Passer ensuite 2 fils de fronces (grands points) à 0.5cm et à 1.5cm du bas. Ajuster le corps à la longueur de la bande en faisant correspondre les repères et les 2 panneaux du côté restés ouverts + le milieu de la bande/la couture de l'autre côté).

Le corps est pris en "sandwich" dans l'ouverture de la bande. Piquer à ras de la pliure (cette étape peut être réalisée en 2 fois (fixer un côté de la bande end/end puis rabattre le second et faire la surpiqûre). Attention : il y a 2 crans à faire pour que cette étape soit possible.

Je vous prépare un tuto en images très prochainement, ce sera bien plus clair ;-)!

Capture13

Je voulais vous montrer aussi les boutons que j'avais trouvés...exacement la forme de la fleur et dans la bonne couleur! Ce qu'il y a de bien avec LD, c'est que je connais leurs collections par coeur et que je vais acheter "le" bouton que je veux avant même de les regarder ;-)!

En attendant, cette version en a inspiré une autre : 

DSC_9911__Large_DSC_9756__Large_

Cette tunique a eu les mêmes modifications, le biais de l'encolure a été réalisé dans le même tissu. Les manches sont celles du patron mais un peu allongée.

Cette tunique ainsi transformée a un joli effet blousant qui n'est pas pour me déplaire, et vous?

Publicité
Commentaires
D
J'adore !!<br /> <br /> Je suis en train de faire une "Olivia" également revisité, avec des petits plis à l'encolure, pas de froufrou en bas, mais des plis religieuse ;)<br /> <br /> Ta nouvelle version est vraiment top !!
S
J'ai adoré l'original, mais pour cet été ta version me plait, plait, plait !!!! justement j'ai un petit liberty qui n'attendait qu'un idée pareille !!!!
L
super et comme je n'ai pas encore testé "olivia" je crois que je vais faire les 2 versions bravo!
U
cette version est aussi sublime !
C
très jolie version ... à tester !!!
Mademoizelle rose
  • De la couture pour mes filles, mon espace de loisirs même si mes créations sont dorénavant toutes liées à ma nouvelle activité "Madame Maman"! Parfois encore un peu de bijoux, voir même du tricot! Mais le temps manque...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité